Sabah el kheir

Sabah el kheir

Sabah el kheir est une expression que vous entendrez régulièrement si vous rendez au Maghreb ou, de manière plus générale, dans les pays où on parle arabe. Cette formule a pour but de souhaiter le bien à celui à qui on la dit. Après avoir découvert son sens, vous comprendrez pourquoi les arabophones s'en servent pour saluer les personnes qu'ils croisent.

Sabah el kheir : souhaiter une bonne journée en arabe !

Que veut dire cette belle phrase ? Car, il faut commencer par là. En arabe, le terme 'sabah' désigne le début de la journée. Quand on y ajoute 'el kheir', qui fait référence à la bonté et aux actions vertueuses, l'expression complète peut se traduire simplement par 'Bonjour!' ou plus littéralement par 'Que votre matinée soit emplie de bien”.

En d'autres termes, vous espérez pour la personne que vous saluez que ces heures soient remplies de bien. Vous souhaitez également pour elles le bien dans sa globalité et les meilleures dispositions pour accomplir de belles œuvres. Cette expression illustre parfaitement la richesse de la langue arabe. Tant de sens qui découlent d'un seul mot !

Sabah el kheir : que répondre ?

Les hadiths ne manquent pas pour nous inciter à faire le bien. Mais, surtout, à vouloir pour notre frère ou notre sœur ce qu'on veut pour nous- mêmes. Aussi, lorsqu'on se salue par la meilleure des formules, à savoir «salam aleykoum », le Coran et la Sounnah nous conseillent de rallonger la formule. Ainsi, on répondra au salem en souhaitant aussi la miséricorde et les bénédictions d'Allah.

Lorsque quelqu'un vous dit "Sabah el kheir", la réponse traditionnelle est "Sabah an-nour". Cette réplique signifie littéralement "matinée de lumière". Lorsqu'on l'emploie, on exprime ainsi le souhait que la journée de notre interlocuteur soit pleine de lumière.

Au Maghreb, vous entendrez fréquemment la variante "Sbah" au lieu de "Sabah". Cette différence provient des dialectes locaux qui ont adapté le terme classique. Peu importe la prononciation, l'intention bienveillante demeure identique.

Vouloir le bien pour son prochain en tant que musulman

Au-delà de cette expression bienveillante, se cache une intention louable, celle de désirer sincèrement le meilleur pour son coreligionnaire. Nous vous encourageons d'ailleurs à réfléchir aux expressions que nous utilisons quotidiennement. Qu'il s'agisse du simple "salam" ou de la formule "barakallahou fik", ces paroles méritent notre attention. Trop souvent, nous prononçons ces invocations machinalement, sans prendre conscience de leur véritable signification.

Une phrase comme sabah el kheir propage le bien parmi les croyants. On ne peut donc que vous conseiller de l'employer. Toutefois, veillez à garder en tête que la meilleure salutation reste salam aleykoum en islam.

Retour au blog