Qui était Abu Lahab ?

Qui était Abu Lahab ?

Nous vous proposons de découvrir un personnage important de l'histoire islamique. Si vous vous intéressez à la vie du prophète Muhammad , vous avez sûrement entendu parler d'Abu Lahab. Laissez-nous vous raconter l'histoire de cet homme dont le nom résonne encore dans les mosquées du monde entier.

Qui était Abu Lahab ?

Abd al-Uzza ibn Abd al-Muttalib était l'oncle paternel du messager d'Allah . Son surnom "Abu Lahab" signifie "père de la flamme", un nom qui lui aurait été donné en raison de son teint rougeâtre et de sa beauté apparente. Issu de la prestigieuse tribu des Quraych, il occupait une position sociale importante à La Mecque.

La relation entre Abu Lahab et son neveu Muhammad ﷺ était particulièrement complexe. Contrairement à d'autres oncles du prophète comme Abu Talib qui l'a protégé, lui, est devenu l'un des plus féroces opposants à l'islam. Cette hostilité n'était pas anodine, car les liens familiaux étaient extrêmement importants dans la société arabe de l'époque.

L'opposition d'Abu Lahab à l'islam

Lorsque l'envoyé d'Allah ﷺ commença à recevoir la révélation et à prêcher le message de l'islam, Abu Lahab fut parmi les premiers à s'opposer violemment à lui. Un jour mémorable, le prophète ﷺ convoqua les membres de sa famille sur la colline de Safa pour leur transmettre le message d'Allah. C'est alors qu'Abu Lahab prononça les paroles restées célèbres : "Puisses-tu périr ”. Puis, il minimalisa la raison pour laquelle il les avait réunis.

Cette opposition ne s'arrêta pas là. En effet, lui et son épouse, Umm Jamil, ne manquaient aucune occasion de nuire au messager d'Allah ﷺ. Ils jetaient des ordures devant sa porte, répandaient des rumeurs à son sujet et encourageaient les gens à le boycotter. Umm Jamil allait même jusqu'à placer des épines sur les chemins empruntés par Muhammad ﷺ.

La sourate Al-Masad : une mention unique dans le Coran

Ce qui fait de lui un personnage marquant dans l'histoire islamique, c'est qu'il est le seul adversaire du prophète mentionné par son nom dans le Coran. Une sourate entière lui est consacrée : la sourate 111, Al-Masad (Les Fibres). Cette courte sourate de cinq versets décrit le sort funeste qui attend Abu Lahab et son épouse. Finalement, il connaîtra une fin tragique qui illustre l'accomplissement de la prophétie coranique concernant sa perdition dans ce monde et dans l'au-delà.

Retour au blog