
L'iqama : l'annonce d'accomplissement de la prière
L'iqama est un élément important de la pratique religieuse des musulmans au quotidien, à condition de se mettre d'accord sur son emploi. En effet, la richesse de la langue arabe se traduit par le fait qu'un mot puisse avoir plusieurs sens différents. Nous allons donc nous attarder à son sens d'un point de vue religieux pour prendre conscience de son importance dans la vie d'un croyant.
Qu'est-ce que l'iqama ?
Ce terme arabe fait référence au deuxième appel à la prière en islam. Elle se prononce juste avant de commencer la prière obligatoire. À la mosquée, c'est généralement le muezzin qui la récite, mais on peut aussi la dire soi-même quand on prie à la maison.
Il est important de ne pas confondre l'iqama avec l'adhan. Celui-ci représente le premier appel, qui annonce l'entrée de l'heure de la prière. Le second indique quant à lui que la prière va commencer tout de suite. C'est comme si l'adhan disait "Préparez-vous à prier" et l'iqama disait "Maintenant, levez-vous pour prier". Permettez à votre enfant d'apprendre l'appel à la prière dès son plus jeune âge avec le nounours Hamza !
Des détails concernant l'iqama
Les mots de l'iqama ressemblent beaucoup à ceux de l'adhan, avec quelques petites différences. Selon la plupart des savants, il s'agit d'un acte recommandé, mais pas obligatoire. Certains chouyoukhs permettent aussi aux femmes de la réciter.
Le laps de temps compris entre l'adhan et l'iqama est considéré comme un moment propice pour faire des invocations. Plusieurs hadiths mentionnent que les prières faites à ce moment ont plus de chances d'être exaucées.
Un mot, plusieurs sens
On lie le mot "iqama" au concept de "se tenir debout" pour la prière. Allah mentionne ce terme dans les sourates Al 'Imrân, An-Nissa' et Al Hajj du Coran. Dans les pays arabes, on l'emploie aussi pour faire référence à la résidence.