
Les mérites du jeûne
Le jeûne, aussi appelé Siyam en langue arabe, est une base dans la religion musulmane. Bien plus que cela, si l’on parle du mois de Ramadan, c’est un pilier de l’islam. Mais quels sont les mérites du jeune ?
Rappel sur le siyam
Le jeûne désigne l’arrêt total de nourriture et/ou de boisson sur un temps déterminé. Ceci est la définition donnée dans la langue française. Toutefois, en Islam, le siyam possède des règles bien précises, et une dimension évidemment spirituelle.
Ainsi, observer le jeûne chez les musulmans inclut l’absence de nourriture et de boisson à partir de l’adhan de la prière du Fajr, et ce, jusqu’à l’adhan de la prière du Maghreb. Mais aussi l’interdiction de fumer et d’avoir des relations sexuelles durant ce laps de temps.
Également, cette privation est une adoration envers Allah. Par conséquent, nous suivons le siyam selon la tradition prophétique (sunnah).
Les mérites du jeûne pour la foi
Il existe deux types de jeûnes : obligatoire et surérogatoire. Quoi qu’il en soit, cet acte d’adoration envers Allah permet de se rapprocher de lui. Toutefois, il est important de profiter de ces jours de jeûne pour faire davantage d’actes d’adoration !
Par conséquent, le siyam aide à améliorer son lien avec son Seigneur. Il est nécessaire de rechercher le pardon durant ce laps de temps, et d’en profiter un maximum pour lire le Quran. Mais aussi pour faire des sadaqa, faire du dhikr et passer son temps dans les actes bénéfiques.
Les mérites du jeûne pour le corps et l’esprit
Par ailleurs, jeûner permet de revigorer son corps ainsi que son esprit.
Voici quelques mérites du jeûne :
- Renforcer sa santé intestinale
- Favorise une bonne santé cardiaque
- Permet également de mieux gérer son poids
- Aide le métabolisme dans le brûlage des graisses
- Préserve la masse musculaire
- Contribue à la gestion de la glycémie
- Permet également de purifier l’estomac
- Favorise un esprit clair, clairvoyant, avec une meilleure concentration ainsi que davantage de créativité.
Les mérites du jeûne sont nombreux et permettent de se défaire de nos péchés. Ils permettent finalement de maintenir le corps en bonne santé, et d’avoir un mental plus sain et fort.