
Les hassanates en islam
Vous débutez dans l'islam ou votre enfant vous demande qu’est-ce que les hassanates ? Alors, sachez que ce terme fait référence aux bonnes actions qu'accomplit le croyant durant son passage sur Terre. Ces bonnes actions ne représentent pas juste des gestes isolés, mais présentent une réelle valeur dans l'au-delà.
Qu’est-ce que les hassanates ? Leur pouvoir transformateur
Tout d'abord, il faut savoir qu'une hassana requiert une intention pure, celle de plaire à Allah. Sans l'intention, une action perd sa valeur spirituelle.
De plus, les hassanates ont la capacité d'effacer les péchés. Dans un hadith, le messager d'Allah nous a d'ailleurs recommandé de faire suivre une mauvaise action par une bonne afin qu'elle l'efface. Ce concept apporte beaucoup d'espoir au serviteur d'Allah, conscient de son imperfection, ainsi que des nombreux manquements.
Cette vision positive aide le musulman à garder un équilibre dans sa vie de tous les jours. Face à chaque erreur, savoir qu'une bonne action peut l'effacer donne envie de persister sur le chemin de la droiture. Les hassanates sont donc à la fois des récompenses pour plus tard et des remèdes immédiats à nos faiblesses.
Qu’est-ce que les hassanates ? une hiérarchie établie
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les meilleures hassanates ne correspondent pas forcément aux actes volontaires ou exceptionnels. En islam, on considère en effet les actes obligatoires comme les plus valorisés. Faire les cinq prières par jour, donner la zakat, jeûner pendant le Ramadan ou respecter ses parents donnent les plus grandes récompenses, à condition de s'y conformer uniquement pour satisfaire Allah.
La manière dont sont comptabilisées les hassanates témoigne également de la bonté d'Allah. Une bonne action équivaut au minimum à dix bonnes actions, alors qu'une mauvaise action ne compte que pour une seule. Cette générosité d'Allah montre Sa bienveillance envers nous et nous encourage à faire plus de bien.
Un des actes les plus valorisés en islam
Parmi les pratiques très valorisées après les obligations, le dhikr se détache, car il entretient le lien qui nous relie à Allah. Maintenant que vous savez qu’est-ce que les hassanates, il vous incombe de fournir les efforts nécessaires pour en cumuler un maximum.