
La Sadaqa Jariya : une des plus grandes oeuvres
La sadaqa jariya en islam a le pouvoir extraordinaire de nous faire gagner des récompenses bien après notre passage sur terre. En effet, elle permet aux musulmans de continuer de recevoir des bonnes actions après leur mort. Découvrez les détails de cette aumône qui ne s'arrête pas lors de votre dernier souffle ?
Définition de la sadaqa jariya en islam
La mort fait partie de la vie, c'est une promesse d'Allah. Elle nous rappelle que ce passage sur Terre a une fin et que, durant ce laps de temps qu'Allah nous a accordé, nous devons multiplier les bonnes actions. D'apparence, on pourrait penser que nos actes se terminent lorsqu'on meurt. Mais en réalité, il est une catégorie qui persiste, c'est la sadaqa jariya.
Ces deux termes signifient "aumône continue" dans la langue arabe. Cette aumône ne s'arrête pas de procurer des bienfaits, même lorsque celui qui l'a accomplit a quitté ce bas-monde.
Comment fonctionne la sadaqa jariya en islam ?
Elle peut prendre beaucoup de formes différentes. L'idée principale est d’apporter une aide durable aux autres. Lorsqu'on construit un puits, chaque personne qui boit cette eau nous apporte de bonnes actions. Quand on plante un arbre, chaque fois que quelqu'un mange ses fruits ou se repose sous son ombre, on gagne des récompenses.
Il existe également d'autres exemples de sadaqa jariya en islam, dont construire une mosquée, partager des connaissances utiles, distribuer des moushaf. Toutes ces actions continuent à aider les gens longtemps après. Ainsi, les hassanates continuent à nous parvenir, même après la mort, si le bien que nous avons fait perdure.
Le hadith qui fait référence à cette aumône
Le prophète Muhammad ﷺ a enseigné que lorsque quelqu’un meurt, ses œuvres cessent, exceptées trois : une aumône continue, un savoir utile ou un enfant pieux qui invoque pour lui. Ce hadith montre clairement l'importance de la sadaqa jariya en islam.