
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun
Notre religion musulmane est complète grâce au Coran et aux enseignements du prophète Muhammad. L’invocation Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun fait partie des nombreux bienfaits qu’Allah nous a donnés. Cette simple phrase apporte un grand soulagement en cas de tristesse ou face à une difficulté.
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun, ça signifie quoi ?
Cette invocation se trouve dans le Coran, au verset 156 de la sourate Al-Baqarah. En français, elle signifie qu’à Allah, nous appartenons et que c’est vers Lui que nous retournerons.
Cette invocation donne de l'espoir et de la force à celui qui croit en Allah et au Jour Dernier. Accepter ce qu'Allah a décidé pour nous fait d'ailleurs partie des piliers de la foi. Le musulman sait bien que tout ce qui lui arrive de bon ou de mauvais vient de son Seigneur. C'est pourquoi il dit aussi Elhemdoulilleh en toute circonstance.
Dans le verset qui précède cette invocation, Allah nous informe d'ailleurs qu'Il nous testera par la peur, la faim, la perte de biens, de personnes aimées et de récoltes. Quand ces épreuves touchent le croyant, il se tourne vers son Créateur en disant cette invocation.
Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun : pas seulement pour les décès
Beaucoup pensent que cette invocation est strictement réservée aux moments où on apprend la mort de quelqu'un. Certes, on la prononce souvent dans ces moments-là et elle nous aide à nous rappeler que, nous aussi,, nous retournerons à Allah un jour.
Mais il existe aussi d'autres formules plus précises pour présenter ses condoléances aux familles en deuil. Et il faut comprendre que cette invocation est faite pour toutes les épreuves, pas seulement les décès. On peut aussi la dire quand on perd quelque chose, en cas de maladie, quand on a des problèmes d'argent ou face à n'importe quelle difficulté. Elle nous permet ainsi d'exprimer notre attachement à Allah dans les moments durs.
Les bienfaits prouvés par un hadith
En plus de sa mention dans le Coran, Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun présente également des bienfaits évoqués dans des hadiths. Le messager nous l'a enseigné et nous nous devons donc de l'utiliser pour suivre sa Sounnah.