
Comment faire le Tachahoud
Découvrez le tachahoud complet, une formule qu'on prononce plusieurs fois par jour au travers de la prière. Cette récitation a lieu lorsque le fidèle s'assoit après avoir accompli certaines unités de prière. Vous devez absolument comprendre le sens de ce dhikr afin d'en tirer le meilleur profit.
Explication du tashahoud complet
Les enfants mémorisent le tachahoud très tôt. Mais en réalité, il ne s'agit pas que d'un simple exercice de mémoire, semblable à celui de l’apprentissage du Coran. En effet, cette récitation présente une signification spirituelle riche et profonde.
Le fidèle commence d'abord par des salutations adressées à Allah. Puis, il poursuit avec une invocation de paix à l'encontre du messager d'Allah et des serviteurs pieux. Enfin, il conclut par la shahada, terme arabe faisant référence à l'attestation de foi.
Les deux parties du tachahoud complet
Cette formule comprend deux parties qui sont distinctes et complémentaires à la fois. La première contient les salutations ainsi que la shahada comme mentionné plus haut. La seconde, quant à elle, correspond à ce qu'on appelle "salat al ibrahimiya". Dans cette seconde partie, on demande à Allah de bénir Muhammad et sa famille comme Il a béni le prophète Ibrahim et les siens.
Cette seconde partie est récitée par les fidèles juste avant la fin de la prière. À cela s'ajoute le fait d'invoquer Allah contre quatre choses, dont la fitna du faux messie selon la Sounnah du messager d'Allah.
La formule du Tachahoud en phonétique et traduction (FR)
Lorsque l'on termine la deuxième unité de prière, on va garder la position assise et dire ce qui suit :
1er Tachahoud phonétique et taduction (fr) (première et deuxième assise) :
At-tahiyyātu lillāhi, wa-s-salawātu wa-t-tayyibāt, as-salāmu 'alayka ayyuhā an-nabīyu, wa raḥmatullāhi wa barakātuh, as-salāmu 'alaynā wa 'alā 'ibādi llāhi ṣ-ṣāliḥīn, ash-hadu allā ilāha illā llāh wahdahu lā sharīka lahu, wa ash-hadu anna Muḥammadan 'abduhoo wa rasūluh.
Traduction du premier tachahoud :
"Les salutations sont à Allah, ainsi que les prières et les bénédictions. Que la paix soit sur toi, ô Prophète, ainsi que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions. Que la paix soit sur nous et sur les serviteurs pieux d'Allah. J'atteste qu'il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah, Lui seul, sans associé, et j'atteste que Muhammad est Son serviteur et Son messager."
Puis lorsque l'on termine la troisième unité au Maghreb (prière de trois unités) ou la quatrième unité dans les prière à quatre unités, on dira ce qui suit :
2ème Tashahhud phonétique et taduction (fr)(dernière assise) :
Allāhumma ṣalli 'alā Muḥammadin wa 'alā āli Muḥammadin, kamā ṣallayta 'alā Ibrāhīma wa 'alā āli Ibrāhīma, innaka ḥamīdu majīd, Allāhumma bārik 'alā Muḥammadin wa 'alā āli Muḥammadin, kamā bārakta 'alā Ibrāhīma wa 'alā āli Ibrāhīma, innaka ḥamīdu majīd.
Traduction du deuxième Tachahoud :
"Ô Allah, prie sur Muhammad et sur la famille de Muhammad, comme Tu as prié sur Ibrahim et sur la famille d'Ibrahim. Tu es Digne de louange, Majestueux. Ô Allah, bénis Muhammad et la famille de Muhammad, comme Tu as béni Ibrahim et la famille d'Ibrahim. Tu es Digne de louange, Majestueux."
Adorer Allah consciemment
Il incombe au musulman d'adorer Allah avec science. En effet, l'ignorance n'a pas sa place dans la pratique religieuse. Lorsqu'on prononce le tachahoud complet, on doit prendre conscience du sens des mots prononcés. Une bonne compréhension donne davantage vie à l'acte d'adoration en soi. Quant au fait d'adorer notre Créateur de manière mécanique, cela ne présente que très peu, voire aucun mérite.