
Comment dire "Bonne nuit" en arabe ?
Savez-vous comment dire "Bonne nuit" en arabe ? Voici les principales informations dont vous pouvez vous servir pour découvrir les différentes façons de le dire selon les pays et régions arabes.
Comment dire "Bonne nuit" en arabe classique
Dans cette version de la langue arabe, principalement utilisée dans les livres ou lors d'échanges formels, on dit :
"Layla saaida" (ليلة سعيدة) pour dire "bonne nuit".
On peut aussi dire "Layla moubaraka" (ليلة مباركة) qui signifie "nuit bénie" quand on veut être plus chaleureux ou dans un cadre religieux.
Comment dire "Bonne nuit" dans les différentes régions du monde arabe
Les Égyptiens utilisent souvent "Massa al kheir" (مساء الخير) pour saluer quelqu’un en soirée. Selon le contexte, cette formule permet aussi de souhaiter une bonne nuit.
Ils disent aussi parfois "Niaman alaikum" (نياماً عليكم) quand ils se préparent à dormir.
Au Maghreb, c'est-à-dire au Maroc, en Algérie et en Tunisie, les gens disent :
"Layla saaida" (ليلة سعيدة) comme en arabe classique.
Et aussi "Slama layl" (سلامة ليل) qui est comme dire "que ta nuit soit paisible".
Les Libanais et les Syriens utilisent quant à eux :
"Massa al kheir" (مساء الخير) est une expression utilisée pour dire "bonsoir", mais elle peut aussi être employée pour souhaiter une bonne nuit.
On entend souvent l'expression "Tisbah ala kheir" (تصبح على خير), qui se traduit littéralement par "réveille-toi en paix" et s’utilise pour dire "bonne nuit".
Dans les pays du Golfe, vous entendrez plutôt "Tusbihoon ala kheir" (تصبحون على خير) qui est utilisé pour souhaiter une bonne nuit à plusieurs personnes. En Irak, ce sera l'expression "Al-Laylatak Tayyiba" (طاب ليلة) que vous devrez employer pour souhaiter une nuit agréable.
La richesse de la langue arabe
Dans l’ensemble du monde arabe, souhaiter une bonne nuit est une marque de bienveillance. Apprendre comment dire "Bonne nuit" en arabe permet de découvrir la richesse et la variété des expressions dans cette langue.